Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infos pratiques

Voyages en Terres Sacrées & Tour du Monde

Présentation

Itinéraires

Geobiologie, Bio-énergie, Feng-Shui

 

On en parle !

13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 18:29



C’est une initiative que j’aimerais mettre en évidence. D’autant plus que, comme je l’ai déjà dit, le Mexique n’est nulle part en ce qui concerne les aspects équitables. Alors quand il y en a, il s’agit de les supporter.

 

L’objectif de ce projet est de promouvoir la culture et langue maya pour qu’elle ne se perde pas, surtout auprès des jeunes. Mais aussi de redonner de la fierté aux Mayas en ce qui concerne leur culture. A force d’avoir été brimés depuis quelques siècles, ils ont un peu perdu cette fierté. Et puis, comme partout ailleurs dans le monde, la globalisation ne favorise pas le maintien des cultures ancestrales. Un petit coup de pouce est donc le bienvenu.

 

Différentes communautés mayas se rassemblent pour organiser des spectacles mettant en « scènes » différents aspects de la vie d’un village maya : les coutumes religieuses ancestrales et actuelles, les tâches de la vie de tous les jours, les fêtes, les cérémonies qui rythment la vie, etc … Le tout se faisant exclusivement en langue maya.

 

Je m’attendais à un spectacle « pour touristes ». J’ai été surpris et touché. C’était très chouette, ultra vivant et très naturel. Cela se passait en pleine nature. Plus de 300 personnes venant des différentes communautés avoisinantes participaient : des enfants, des jeunes, des vieux.

 

J’ai eu de la chance aussi. J’ai été invité et accompagné par le directeur du tourisme de la région de Valladolid. J’ai pu avoir plus d’explications au fur et à mesure du spectacle. J’ai aussi pu apprendre que ce qui était représenté existe toujours aujourd’hui dans certains villages.

 

C’était vraiment bien fait. J’avais l’impression d’être un observateur assis sur un banc à l’entrée d’un village. C’est comme si j’y étais resté pendant une année à regarder les différentes fêtes et les événements. Cela m’a permis de voir des coutumes qu’il est relativement rare de voir si on ne se trouve pas au bon endroit au bon moment.


 
 
 

(Lien vers une petite video.)
 

Entre beaucoup d’autres, j’ai été touché par ce qu’ils appellent la danse funèbre. La scène simulait un enterrement. Dans certains villages, lors de l’enterrement d’une personnalité appréciée, les villageois se placent spontanément en ligne le long du parcours. Au passage du cercueil, ils se taisent et tapent des pieds pour reproduire une mélodie à l’honneur du défunt.

 

Il y avait aussi la reproduction d’une corrida un peu spéciale. Le taureau est représenté par un danseur. Une bataille s’engage avec d’autres danseurs « matadors ». Chacun à son tour, le « taureau » ou les « matadors » exécutent des pas de danses complexes. Le perdant est celui qui n’arrive pas à reproduire les pas de l’autre. Bien entendu, à la fin, c’est toujours le « taureau » qui perd. Mais c’est quand même plus sympa qu’une vraie mise à mort, non ?

 

Chacun des « acteurs » joue plus ou moins le rôle qu’il tient dans la vie. Les Mem’s (chamanes mayas) effectuent les rites sacrés, les paysans reviennent des champs avec le maïs, les femmes vont chercher l’eau ou font les tortillas, etc … comme cela se fait encore aujourd’hui dans de nombreux villages mayas.

 

C’était chouette car tous les « acteurs » semblaient vraiment s’amuser à faire cette représentation. En outre, toutes les générations et les personnes des différentes communautés ont l’occasion de se rencontrer.

 

Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est que j’étais le seul touriste. Tous les autres spectateurs étaient d’autres mayas des communautés voisines. En discutant avec quelques uns après le spectacle, ils m’ont dit qu’ils avaient appris certaines choses sur leurs traditions et qu’ils étaient très fiers que des touristes s’intéressent à leur culture.

 

Pari gagné pour ce projet donc. En partie en tout cas car il faudrait que d’autres touristes découvrent aussi ce spectacle. Vu l’objectif du projet, il faudrait plus de spectateurs pour que le projet puisse arriver à s’auto-financer et pour que les « acteurs » puissent continuer à être motivés. C’est quand même plus sympa de jouer devant un public. Par conséquent, ils espèrent que les touristes vont venir en grand nombre.

 

Donc, si vous passez par Valladolid, renseignez-vous sur le projet du Laboratorio de Teatro Campesino e Indegina à Xocen et allez les applaudir. Voilà une belle occasion d’associer le tourisme avec le maintien de la culture locale.

 

Bises mayas.

 

François

Partager cet article
Repost0

commentaires